Fermer

Randonnée Dames de Meuse

Bon à savoir avant de partir ... : "Les Dames de Meuse" : célèbre légende ardennaise qui évoque le dramatique destin des trois filles du Comte de Rethel, qui pour être punies de leur adultère, furent pétrifiées à jamais ...
Pédestre, 14 km, niveau de difficulté = moyen, durée : 4h.

Balisage : jaune-rouge + panneaux directionnels

C'est parti ...

Au départ de la gare de Laifour, prendre la rue qui monte, traverser la D1 et aller tout droit sur 500 m. Poursuivre jusqu'à l'entrée en forêt. Suivre ce chemin qui grimpe et qui se poursuit en sous-bois parallèlement au bord des falaises sur 1,5 km avant d'arriver à une intersection, peu avant la clôture à gibier.

Avant la clôture, s'engager à droite sur le sentier escarpé qui mène au point de vue des Dames de Meuse.

Prendre la direction d'Anchamps. Franchir la clôture par les escaliers et prendre le chemin au sud (face à l'escalier) sur 1 km. Emprunter le 2ème chemin à droite.

Suivre la piste forestière à droite sur 800 m.

Quitter cette piste forestière pour s'engager à droite sur le chemin rectiligne du gazoduc (bornes jaunes et grands panneaux). Retrouver la clôture et la franchir.

Poursuivre par le chemin qui descend vers Anchamps. Passer la ligne de chemin de fer, continuer sur 100 m puis tourner à gauche et traverser le pont sur la Meuse.

Prendre la route à droite sur 50 m et rejoindre en contrebas la rive droite de la Meuse. Suivre à gauche le chemin de halage qui passe sous le chemin de fer et devant l'écluse. Longer le canal en contrebas des Dames de Meuse, passer sous le pont routier, puis atteindre le pont de chemin de fer.

Franchir la Meuse via la passerelle piétonne et retrouver votre point de départ en gare de Laifour.

Le tracé de ce circuit est donné à titre indicatif. Pour effectuer cette randonnée il est préférable de se munir du topoguide "Les Ardennes ... à pied" disponible en librairie ou sur http://www.ffrandonnee.fr/topos/topoGuidesCatalFiche.aspx?ref=D008&t=dep&v=08