Fermer
 

Semoy et Transemoysienne

Incontournable

La Voie Touristique Transemoysienne.
Baladez-vous le long de la Semoy, dans un environnement calme et naturel, sur l’ancienne voie du P’tit train de la Semoy.
Tout au long des 20 km de piste cyclable qui relie Monthermé aux Hautes-Rivières, vous pourrez découvrir le patrimoine naturel et culturel du territoire grâce aux 18 panneaux explicatifs installés sur le parcours.

Histoire :

C’est au début du XIXe siècle, période faste de l’industrialisation, qu’Auguste Lagard, fils du maître des forges de Linchamps, apparemment en désaccord avec son père, décide de voler de ses propres ailes et de créer son entreprise. Il s’installe en bordure de Semoy. La rivière lui procure l’énergie nécessaire à la marche d’une turbine, et la forêt lui fournit le bois pour alimenter les fours. En 1850, l’établissement se composait d’un haut fourneau, d’une roue hydraulique qui actionnait un marteau et les souffleries des feux d’affinerie et du haut fourneau. Trois trains de laminoirs fabriquaient des tôles de différentes épaisseurs. L’expansion de l’usine amena des constructions de logements pour les ouvriers et leur famille, ainsi qu’une petite école et une chapelle. En 1932, l’usine est rachetée par Senelle-Maubeuge de Laval Dieu, et en 1969 elle cesse son activité.

De nombreux habitants quittent le hameau, laissant à l’abandon leurs logements, qui deviennent des ruines et qui sont démolis en 1975.

L’année suivante, la Société Métallurgique des Ardennes rachète à la commune les restes des bâtiments industriels pour y installer un atelier de galvanisation à chaud.

Source : site de Monthermé

Entrée de la trans-semoysienne
Monthermé
Panneaux le long de la voie

À l'initiative de la Communauté de communes Meuse et Semoy, il a été décidé en 2013 de réaliser une voie suivant le tracé de l'ancien chemin de fer dit «P'tit train de la Semoy »,

Reliant Monthermé à Les Hautes-Rivières. En 2014, il fut décidé de l'aménagement des berges en respectant l'environnement et de procéder à la stabilisation de la chaussée. Deux passerelles sont posées afin de franchir la Semoy, une près du lieu-dit « La racine » à Monthermé, l'autre près de « Phades »

Cette voie reste ensuite sur la même rive (droite) jusqu’à Les Hautes-Rivières. Une signalétique à l'entrée de la voie proche du magasin d'alimentation dirige le promeneur et l'informe sur l'histoire de la petite vallée. Les travaux sont terminés en 2015 et 2016 avec la pose d'un enrobé. 

Infos pratiques 

Flyer disponible aux deux bureaux de l'Office de Tourisme à Rocroi et à Monthermé.