Fermer
 

Fromage et bières de Rocroy et la Bayard

Incontournable

Le fromage : Son origine date du XVIIIème siècle. Après avoir écrémé le lait, les paysans ont eu l’idée de fabriquer un fromage avec le petit lait (lait écrémé), ils avaient une dotation supplémentaire de sel. Ils ont fabriqué ce fromage, salé, à pâte molle, presque translucide, sans matière grasse. Les moules de l’époque étaient en bois, puis en inox, ils sont maintenant en plastique. Il n’y aucun conservateur chimique. Le conservateur naturel est le sel. C’est un fromage écrémé, au lait cru, de forme carré.

La bière : La municipalité vient tout juste de commercialiser la Rocroy, une bière à mi-chemin entre blonde et ambrée.

La Bayard :  Triple 8° créée en 2020 pour la ville de Bogny sur Meuse, la bière du Cheval Fée

Les moules de l’époque étaient en bois, puis en inox, ils sont maintenant en plastique. Il n’y aucun conservateur chimique. Le conservateur naturel est le sel. C’est un fromage écrémé, au lait cru, de forme carré. Le GAEC de la Croix de fer est la seule ferme du plateau de Rocroi à fabriquer le véritable fromage de Rocroy. Descriptif de l’exploitation : Nombre de vaches : 50 vaches laitières, 80 hectares Nombre de litres de lait entier produit par an : 70 000 litres 2 litres de lait écrémé sont nécessaires pour la fabrication d’un fromage (+ -) 200g Durée d’affinage : 3 semaines à 1 mois et jusque 5 semaines. Affiné entre 8 et 10°degrés. L’affinage varie selon la saison, plus long en hiver Mr et Mme Lenoir ont commencé la fabrication en juin 2013 et l’ont commercialisé en décembre 2013. La nourriture des vaches est importante : principalement de l’herbe (pas de maïs) et un complément alimentaire : des céréales, de la luzerne, du lin (les graines de lin). En hiver, les graines de lin permettent d’avoir un beurre plus tartinable. Le véritable fromage de Rocroy s’écrit avec un « Y ». celui qui est vendu en fromagerie industrielle est écrit avec un « i ».

L’idée n’est pas saugrenue car la cité comptait au début du siècle dernier pas moins de trois brasseries. Rocroi aura donc désormais sa bière. Une bière qui n’a pas vocation à être exportée. Dans les bars rocroyens ou au cours de divers événements organisés dans la ville, il sera possible de déguster le précieux mélange de houblon et de malt, produit à la Brasserie des Fagnes. Pour le packaging, c’est une graphiste de Bourg-Fidèle qui a conçu l’étiquette sur un papier évoquant un parchemin où s’affiche entre autres l’emblème de la ville. La Rocroy affiche 6,5oC et le goût s’apparente curieusement à une Super des Fagnes mais avec une pointe de miel qu’on nous assure pourtant ne pas figurer sur la liste des ingrédients. Ni trop amer, ni trop fin, le goût séduit et la mairie n’hésite pas à la faire découvrir.

En vente aux deux bureaux de l'office de tourisme 

Bière de Rocroy

Fils d'un Dragon et d'une Serpente. Renommé pour sa force et son intelligence, Bayard, Le Légendaire Cheval Fée aida les frères Aymon à fuir la Colère de l'Empereur Charlemagne. Image Forte de notre culture locale, le destrier continuerait d'errer dans la forêt d'Ardenne.

Bière artisanale brassée et embouteillée par Ardwen (Launois sur Vence) Pour le compte de la Capsule Drink's (Bogny sur Meuse)

Bière la Bayard de Bogny sur Meuse