Fermer

Mont Cornu l'Ardenne remonte le temps

Mont Cornu l'Ardenne remonte le temps

vue
villages
vue
espace animation

49.8315, 4.631194

08090 MONTCORNET
France

Sur un seul site, le public pourra traverser 5 villages gaulois gallo-romain carolingien merovingien et médiéval Carolingien et Médiéval récemment construits sur des bases authentiques.

Des églises fortifiées de Thiérache aux remparts de Rocroi, du plus vaste château fort d’Europe à Sedan à l’abbatiale de Mouzon, les Ardennes, terre de passage chargée d’histoire disposent d’un patrimoine historique et architectural remarquable et diversifié. Montcornet, petit village des Vallées et Plateau d’Ardenne, a décidé de remonter le temps.

Au cœur d’un parc composé d’étangs, de falaises de schiste, de chemin de randonnées et de forêt se dresse le château médiéval de Montcornet. Les anciens viviers du château, la chapelle Jeanne de Montcornet (1303), les ruines d’un ancien moulin et le vieux pont emprunté par les villageois pour l’office dominical en font un lieu chargé d’histoire.

 Au pied du site, l'association «Montcornet Remonte Le Temps» œuvre, depuis plusieurs années et avec l’aide d’un archéologue, à la construction de cinq villages d’époques différentes : gauloise, gallo-romaine, mérovingienne, carolingienne et médiévale. Les visiteurs découvriront, de façon vivante et interactive, la vie quotidienne des peuples ayant vécu dans le nord-est de la France, des Gaulois jusqu’à la fin du moyen-Âge. Des artisans d'art et des troupes de reconstitution historique locaux animeront le site, transmettant les gestes et les techniques passés d'une part, et faisant partager les coutumes et la vie d'antan d'autre part.

Services & Équipements
Équipements
Aire de pique-nique
Audioguide
Parking
Parking autocar
Salle d'animation
Sentiers balisés
Confort
Point d'eau potable
Langues d'accueil
Français