Fermer
 

Routes Touristiques

Le territoire Vallées et Plateau d'Ardenne est traversé par plusieurs routes Transfrontalières :

L’Ardenne est transfrontalière par excellence puisqu’elle s’étend sur trois pays : en France, en Belgique et au Luxembourg. En Ardennes françaises, dans les provinces wallonnes de Liège, Namur et de Luxembourg et au Nord du Grand-Duché du Luxembourg. 

Aussi nombreuses que mystérieuses, les légendes font le patrimoine folklorique de l’Ardenne transfrontalière. Elles évoquent toute une ribambelle de personnages imaginaires : fées et nains, loup-garous et magiciens, bons ou mauvais, dans des endroits marqués par les croyances religieuses, la colonisation romaine, le monde du Moyen Age, les excès du baroque ou le romantisme d’un passé récent. Vieux de plusieurs millénaires, les paysages et les traditions des deux Parcs Naturels de la Haute-Sûre, de part et d’autre de la frontière, recèlent maintes traces de leur passé.

La Route des Légendes : retrouvez ici les légendes des Dames de Meuse, les 4 fils Aymon et Roc la Tour à Monthermé un itinéraire de 450 km en 13 étapes

La Route des Fortifications : Montcornet et Rocroi 570 km en 22 étapes

La Voie Verte  idéale pour vos sorties en famille. 

Un itinéraire cyclable traverse les Ardennes de part en part, pacifiquement et silencieusement : la Voie Verte Trans-Ardennes, ainsi dénommée parce que le vert des prés et forêts se reflète dans l'eau du fleuve. Un must pour les sportifs confirmés ou les flâneurs. Vélo de compétition, VTT, simple bicyclette avec ou sans assistance électrique. Juché sur un gyropode ou à bord d'une rosalie. Peu importe. Sur la Voie Verte, hors les voitures, il suffit de se laisser glisser, ou presque. La piste est plate, suivant les boucles de la Meuse pour de longues escapades ou de courtes randonnées. Une agréable façon de découvrir les Ardennes françaises. La Voie Verte Trans-Ardennes est un maillon incontournable de la véloroute de la Meuse, labellisée EuroVelo 19 : La Meuse à Vélo.

Cet itinéraire international longe la Meuse de sa source en France, sur le Plateau de Langres, au sud de la région Grand-Est, jusqu'à son embouchure dans la région de Rotterdam, aux Pays-Bas, en passant par les Ardennes françaises et belges. L’idéal pour voir défiler au gré des coups de pédales panoramas bucoliques et cités séculaires sous un angle original.

le long de la Semoy au départ de Monthermé

Le long de la Semoy Bienvenue au pays où la Semois (Belgique) devient Semoy, où l'on se glisse en kayak, au rythme de la rivière sauvage.

A Monthermé, la Meuse déroule sans doute son plus beau cours ardennais. Cette région authentique hésitant entre deux pays a inspiré Rimbaud qui venait s'y ressourcer. Rimbaud est venu voir son ami Léon Poncelet à Nohan, ses parents tenant une petite brasserie. D'habitude si encaissée, la Semoy, entre Tournavaux et Haulmé, s'ouvre en une grande plaine alluviale : le site en hiver dégage une atmosphère unique.

La brume enveloppe le paysage, ces collines et cette rivière deviennent un seul élément, une seule couleur. Le poète « aux semelles de vent » mêle ses pas aux vôtres. La Semoy à l'époque de Rimbaud n'avait rien de touristique. On y survivait en devenant contrebandier, en tranchant des plants de tabac avec le copou ou en fabriquant des clous.

A Hautes-Rivières comme dans tous les villages de la Semoy, le bruit et la fumée sortaient de la « boutique » où l'on façonnait chez soi des clous, à n'en plus finir. Cette métallurgie à la maison aurait été importée par les Liégeois, chassés par Charles le Téméraire en 1467. Une activité qui permet durant l'hiver aux bûcherons, aux flotteurs de bois de simplement... survivre. Alors, on allume la forge, avec le chien qui active le soufflet en courant sur une roue, chiens de métier, métier de chiens ! Et on « cloute » : ils sont plus de 700 cloutiers aux Hautes-Rivières vers 1850.

Ce travail harassant, au milieu de vapeurs sulfureuses, use les hommes avant l'âge. Rimbaud y verra dans la Semoy une vallée de misère.

En semaine, le bruit des pilons de forges se répercute encore dans le val de la Semoy, assourdissant, répétitif. Les hommes martèlent toujours le fer : ces héritiers des cloutiers fournissent encore de nos jours des pièces d'orfèvrerie pour les industries de pointe de l'automobile ou de l'aviation. La vallée de la Qualité n'a pas perdu sa réputation.

Le saviez-vous ? La boulonnerie, les écrous de la tour Eiffel proviennent du travail des forges ardennaises, reconnues pour leur haute qualité de savoir-faire. Si la tour est toujours debout, c'est grâce certainement à la qualité de ces pièces issues des boutiques de la Semoy et de la Meuse !

 

Tournavaux Vallée de la Semoy

À LES HAUTES-RIVIÈRES -  La balade des cloutiers Sillonnez cette balade qui rejoint deux beaux points de vue, la Croix de l'Enfer et la Roche Margot : vous y découvrirez une région qui ne renonce pas à son passé industriel. Aux Hautes-Rivières, le sentier s'élève abruptement pour rejoindre le panorama de la Croix de l'Enfer, ceinturé par une forêt, assurément l'une des plus belles quand elle se pare de ses couleurs d'automne. Plus loin, en suivant en partie le sentier de Grande Randonnée, le village n'a pas oublié sa tradition métallurgique.