Fermer
 

Les 4 Fils Aymon

Incontournable

Les 4 fils du Duc Aymon: Renaud, Allard, Richard et Guichard vivaient à la cour de Charlemagne. Suite à une querelle au cours d'une partie d'échec, Renaud tue le neveu de l'empereur, ce qui oblige les quatre frères à fuir la colère de Charlemagne.
Chevauchant tous les quatre le cheval-fée  Bayard, ils se réfugient dans la forêt d'Ardenne . Avec l'aide de leur cousin l'enchanteur Maugis, ils bâtissent Montessor, un château sur un roc  dominant la vallée où coule la Meuse. Mais bientôt Charlemagne connaît leur retraite et avec une troupe importante, il fait le siège du château.

Légende : Renaud, Allard, Guichard et Richard sont les 4 fils du Duc Aymon, ami et vassal de Charlemagne.

Afin de devenir chevaliers, ils se rendent à la cour de l'empereur pour y être adoubés. Le lendemain, Renaud dispute une partie d'échecs avec le neveu de Charlemagne, Bertolai. Le ton monte entre les deux joueurs, Bertolai étant un fort mauvais joueur. Renaud exige réparation, mais Bertolai ne l'entend pas ainsi. Renaud se saisit alors d'une pièce de l'échiquier qu'il jette au visage du tricheur, le tuant sur le coup.

Craignant la colère de Charlemagne, les 4 frères s'enfuient sur le dos du cheval fée Bayard. Ce dernier, offert par leur cousin l'enchanteur Maugis, est doué de pouvoirs magiques qui lui permettent de transporter les 4 frères et de franchir les fleuves d'un seul bond.

Regagnant la forêt d'Ardenne où Maugis pourra les aider, les 4 frères, avec l'aide de Bayard, réussissent à semer leurs poursuivants et érige un château dans la forêt. Mais Charlemagne fini par les retrouver. Il met le siège au château, et les 4 frères sont contraints à la fuite malgré une résistance acharnée. Ils quittent leur château par un souterrain.

Les frères Aymon restèrent cachés dans la forêt, puis finirent par retourner chez leur père. Ils partent ensuite pour la Gascogne, où ils aidèrent le roi Yvon à combattre l'émir Béges. Renaud, grâce à l'épée Froberge offerte par Maugis, combat héroïquement. Suite à leur victoire, le roi Yvon les récompense en leur donnant le château de Montauban, et il offre la main de sa sœur à Renaud, désormais appelé Renaud de Montauban.

Mais Charlemagne ne les a pas oublié ! Il leur fixe un rendez-vous pour faire la paix, mais ce n'est qu'un piège ! Les fils Aymon tombent dans l'embuscade, et sont grièvement blessés. Mais Maugis et ses hommes viennent à leur secours, et l'enchanteur soignent leurs blessures. Maugis décide, suite à cette bataille, de se retirer au fond de la forêt pour y vivre en ermite et pour méditer sur l'inutilité de la violence.

Charlemagne, lassé par les combats, finit par faire la paix avec les 4 frères, mais dicte ses conditions. Bayard est condamné à mort. Il est jeté dans la Meuse, une grosse meule de Moulin autour du cou. Mais sa force magique lui permet de s'en sortir, et il fuit dans la forêt. Aujourd'hui encore, on l'entend hennir le jour de la saint Jean. Renaud doit quant à lui faire un pèlerinage à Jérusalem. A son retour, il apprend la mort de sa femme, et décide d'aller participer à la construction de la cathédrale de Cologne. Là-bas, les maçons le tueront et le jetteront dans le Rhin.

Accès : A partir de l’office de tourisme, prendre la direction de Bogny-sur-Meuse, après la gare de Monthermé, prendre la rue Léon Bosquet sur la gauche, puis la rue du château à nouveau sur la gauche. Vous accèderez au parking, puis aux marches et à la platelle des 4 Fils Aymon.

Statue
Statue de face
Bogny sur Meuse

Infos pratiques

Platelle Rue du Château

08120 BOGNY-SUR-MEUSE