Fermer

Église Saint Antoine de Padoue

Église Saint Antoine de Padoue

Eglise des Hauts Buttés

49.93364, 4.767179

Les Hauts Buttes  
08800 MONTHERME
France

Église Néo-Romane, lieu de pèlerinage à Saint Antoine de Padoue depuis 1706. A observer : le chœur de l'église, la nef et le transept égaux, d'une architecture néo-gothique.
Historique :

En 1868, le curé Justin-Joseph Wimet arriva dans la paroisse et trouva une église délabrée. Il se mit à la recherche de fonds pour la reconstruire mais le projet fut un peu entravé par la guerre de 1870. Les travaux débutèrent finalement en 1874 et se terminèrent en 1876 sous la conduite de l'architecte sedanais Jean-Baptiste Couty. Elle fut bénie le 15 mai 1877 par Mgr Langénieux, archevêque de Reims.

Description :

L'église Saint-Antoine est implantée au centre du village et est occidentée.
Elle présente un plan en croix latine.
La nef à trois vaisseaux de deux travées est précédée par le clocher encadré par la cage de l'escalier en vis, à gauche, et un débarras, à droite.
Des chapelles orientées en absidioles s'ouvrent sur les murs du transept saillant et également sur la travée droite du chœur ; ce dernier se termine par une abside hémicirculaire.
Les chapelles sont encadrées par deux sacristies dont celle de gauche comporte une cave et un grenier.
Les murs sont élevés en moellon enduit mais les chaînes d'angle, les baies et le portail sont bâtis en pierre de taille de Dom-le-Mesnil.
Le sol est couvert de carreaux de céramique à motifs géométriques et les faces intérieures des murs sont enduites (celles des collatéraux sont recouvertes d'ex-voto).
Les murs des collatéraux sont percés de baies en lancette, ceux des murs-pignons des bras du transept d'une grande rose en plein-cintre et l'abside de hautes baies en lancette ; le vaisseau central de la nef comporte des arcades basses en plein-cintre supportées par des colonnes à chapiteau et sont surmontées d'oculus quadrilobés.
Le clocher présente un portail à linteau droit (que l'on retrouve en plus réduit aux collatéraux) sous une voussure ; il est surmonté par une baie géminée sous une rose qui éclaire la tribune d'orgue.
La nef, le transept et la travée droite du chœur sont voûtés d'arêtes et l'abside est voûtée d'ogives. La couverture de l'édifice est en ardoise.
Le vaisseau central de la nef et le transept sont couverts d'un toit à longs pans à pignons découverts, la travée droite du chœur et les sacristies d'un toit à longs pans, les collatéraux d'un toit en appentis, l'abside et les absidioles par une croupe polygonale et le clocher par un flèche polygonale.

Horaires de semaine

Tous les dimanches : 10h30 : MESSE (avec masques, distanciation et gestes barrières)

15h30 : Office en l'honneur de Saint-Antoine avec vénération de la relique

Tous les samedis
: 10h00 : MESSE dans l'église et plus dans la maison de retraite (avec masques distanciation et gestes barrières)

Sanctuaire ouvert chaque jour de 9h à 18h en été et 9h à 17h en hiver.

Magasin d'objets religieux
ouvert chaque jour de 14h à 18h en été et 14h à 17h en hiver.