Fermer
 

Montcornet en Ardenne

Incontournable

Le château Féodal de Montcornet en Ardenne un des plus grands vestiges de la fortification médiévale. Ce «véritable colisée féodal» selon l’expression de Michelet est classé monument historique depuis 1926.

Aux XIème et XIIème siècle, la famille des Montcornet édifie un premier château. Au XIIIème la seigneurie passe aux Noyers, et aux Mello, seigneurs bourguignons. En 1446 Antoine de Croÿ l’acquiert et le transforme totalement puis en 1613, Charles de Gonzague en fait l’acquisition.

Par ventes et héritages successifs, le marquisat devient la propriété des Ducs de Mazarin et Aiguillons-Richelieu, puis des Marquis de Chabrillan. Une visite d’une heure et demie permet de découvrir le château : salles d’armes, sarbacane, donjon, souterrains mais aussi musée et jardin médiéval. Des plans de visite et des parcours éducatifs pour enfants et adolescents sont à disposition à l’accueil du château

Infos pratiques 


Château de Montcornet en Ardenne - 08090 Montcornet (sur la D22 à 2km de Renwez)
L'Association des Amis du Château de Montcornet, fondée par l'Abbé Lussigny qui acquiert les vestiges en 1961, et soutenue par la commune de Montcornet et les Conseils départemental et Régional, s'appliquent à mettre en valeur le site.

Site ouvert à la visite de14h à 18h

Consultez le site pour les jours d’ouverture.


ASSOCIATION DES AMIS DE MONTCORNET
Tel : 03 24 54 93 48
info@chateaudemontcornet.fr www.chateaudemontcornet.fr